Micronutrition / De l’aliment au Nutriment

Bases de la Micronutrition

Webséminaire … 2025

En tant que professionnel de santé nous devons avoir un regard éclairé sur les « modes » qui secouent régulièrement l’actualité de l’Alimentation.

Se repérer parmi les différentes injonctions, qui se succèdent à la une des magazines ou newsletters de santé « alternative » pour se repérer et pouvoir guider nos patients dans cette approche préventive de la santé.

Faire le point sur différents thèmes parfois très en vogue, avec raison et  logique.

La nutrition, principal facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France, est un des déterminants majeurs de l’état de santé de la population (PNNS, 2018).

Nombreux sont les patients qui ont pris conscience de l’impact de la nutrition sur leur santé et ils sollicitent régulièrement les professionnels de santé pour des demandes de conseils.

Mais les domaines de l’alimentation et de la nutrition sont victimes, au gré du temps, de « modes » contradictoires et de fausses informations.

Les professionnels de santé peuvent avoir un rôle éducatif majeur pour la santé des patients et donc pour l’appropriation du « mieux manger ». Pour conseiller et accompagner le patient dans un changement d’habitude alimentaire, il est nécessaire que les professionnels s’appuient sur des données scientifiquement validées et sur une pédagogie active lui permettant de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir, de prendre en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire et ses dimensions sociale et culturelle.

Micrnutrition

– Connaitre et utiliser les outils et les méthodes d’apprentissage indispensables à une démarche d’éducation pour la santé.

– Comprendre, connaitre,  et pouvoir utiliser avec des patients le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS.

– Découvrir et assimiler, en référence aux données scientifiques actuelles (ANSES, INSERM…), les grands principes régissant la transformation de l’aliment en nutriment, les pathologies qui s’y rapportent (Syndrome cardio métabolique, Obésité, Inflammations de bas grade…etc)

Masseurs-Kinésithérapeutes

Infirmier(e)s

Sages-Femmes

Ostéopathes

Le plaisir

Le non dogmatisme

Le questionnement

La tolérance et le respect

Partage et interactivité

Marc VINCENT

Ostéopathe,

Masseur-Kinésithérapeute,

Ergonome,

D.U de Nutraceutique,

Master 2 en sciences de l’éducation.

———

Les séminaires de deux jours sont facturés 450€

Ils comprennent
  • Les deux jours de formation.
  • Les deux repas de midi (pour les formations en présentiel).
Ils ne comprennent pas
  • Les frais de déplacement.
  • les frais d’hébergement ainsi que les petits déjeuners et repas du soir.