Aponévrosite, Périostite, Syndrome de l’essuie-glace, Patte d’oie…
Nombreuses sont les pathologies référencées au niveau des membres inférieurs.
Elles sont parfois étiquetées rhumatologie, parfois orthopédie ou vasculaire ou encore neurologie.
A l’instar de ce que nous avons développé pour le membre supérieur, ces pathologies ont très souvent une composante d’enfermement neurovasculaire, qui, couplée parfois à des dysfonctions cinétiques, conduisent à la révélation de telle ou telle pathologie.
Souffrance de la hanche, tendinite de la patte d’oie ou syndrome de l’essuie-glace, périostite ou aponévrosite plantaire, sans parler du syndrome de Morton. La liste n’est pas exhaustive et on gagne toujours à libérer en amont les structures neuro vasculaires en charge de la trophicité de ces zones.
Autant d’exemples plus que fréquents dans une pratique de cabinet qui nous mettent parfois en échec.
Les chaines Neuro-vasculaires du M.Inf « Multiple crush syndrom »
Yves. Allieu et S. Mackinnon expliquaient le phénomène de « double crush syndrome » à l’origine de nombreuses pathologies au niveau des membres supérieurs[1]. De nombreux auteurs aujourd’hui s’accordent sur le fait que ces pathologies sont souvent la résultante de phénomènes irritatifs mécaniques, puis inflammatoires au niveau de nombreuses zones vulnérables vasculo-nerveuses.
Le but de cette formation est donc de donner des éléments théoriques et pratiques pour repérer puis aborder ces différentes symptomatologies.
[1] Yves Allieu et Susan E. Mackinnon, éd., Nerve compression syndromes of the upper limb (London, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord: Marin Dunitz, 2002).