Approche viscérale des dysfonctions Lombo-pelviennes

…Ou les rapports entre le dedans et le derrière

—————

 

Douleurs Lombo sacré et /ou Viscérales

Les consultations pour douleurs sacro-lombaires constituent une part importante de l’activité des cabinets de kinésithérapie. La Thérapie Manuelle Neuro Musculo Squelettique peut permettre aux masseurs-kinésithérapeutes et aux masseurs-kinésithérapeutes-ostéopathes de mieux comprendre et de mieux aborder la symptomatologie des dysfonctions du complexe lombo pelvien, de réaliser un diagnostic kinésithérapique précis et d’apporter aux patients un traitement pertinent et adapté. Cette approche, basée sur un raisonnement clinique et sur la prise en compte de la spécificité biopsychosociale propre à chaque patient, inclue des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques et s’appuie sur l’évidence scientifique et les données actuelles de la science (IFOMPT, 2004).

Réconcilier lombaires et viscères, le dedans et le derrière

Cette formation a pour objectif, d’une part, d’apporter des bases et des données biomécaniques récentes sur la sphère lombo-pelvienne ainsi que des connaissances neurophysiologiques des systèmes somatique et végétatif. D’autre part, en développant une approche manuelle pratique et approfondie, elle pourra permettre aux participants de traiter les dysfonctionnements de cette zone sur le plan  ostéo-articulaire et sur le plan musculaire. La connaissance et l’appropriation du raisonnement clinique et de techniques fonctionnelles et structurelles permettront au praticien de réaliser un diagnostic précis et de proposer rapidement aux patients un traitement adapté.

– Savoir utiliser les données biomécaniques récentes sur la sphère lombo-pelvienne

– Connaitre les données neurophysiologiques des systèmes somatique et végétatif.

– Comprendre les liens et les intrications entres douleurs et/ou limitations lombo-Pelviennes et les dysfonctions de la sphère pelvienne.

– Maitriser un raisonnement clinique prenant en compte la spécificité biopsychosociale du patient.

– Connaitre et/ou approfondir les tests permettant de cheminer dans le diagnostic kinésithérapique des dysfonctions de la zone lombo-pelvienne.

– Assimiler les techniques palpatoires des muscles lisses et muscles striés impliqués dans la sphère lombo-pelvienne.

– Pratiquer des techniques fonctionnelles et structurelles un traitement rapide et sécurisé de la sphère lombo-pelvienne.

Ostéopathes

Masseurs-Kinésithérapeutes

Le plaisir

Le non dogmatisme

Le questionnement

La tolérance et le respect

Partage et interactivité

Marc VINCENT

Ostéopathe,

Masseur-Kinésithérapeute,

Ergonome,

D.U de Nutraceutique,

Master 2 en sciences de l’éducation.

————-

Les séminaires de deux jours sont facturés 450€

Ils comprennent
  • Les deux jours de formation.
  • Les deux repas de midi (pour les formations en présentiel).
Ils ne comprennent pas
  • Les frais de déplacement.
  • les frais d’hébergement ainsi que les petits déjeuners et repas du soir.