Blog EOS Formation

le billet d’humeur

Formations « au chapeau »

Un constat: la façon de se former à évolué.

Acteur de la formation des professionnels de santé depuis plus de 15 ans, j’ai assisté à un glissement progressif du mode de « consommation » de la formation. Voilà quelques années déjà, que se former en « post grade » a pris des tours bien différents. Paraphrasant Michel SERRES, ça n’était pas mieux avant, c’était diffèrent… avec des avancées significatives mais aussi peut être des reculs.

Les avancées

Il s’agit, me semble-t-il, d’une meilleure qualité des contenus et des formats des formations proposées. D’un encrage plus sérieux dans le monde scientifique de la majeure partie d’entre elles. D’une pédagogie plus active avec des formateurs sans doute plus majoritairement formés à l’enseignement. Enfin, d’un plan d’action national pour promouvoir la formation et la rendre accessible à toutes et à tous. L’Agence Nationale de DPC notamment a largement accompagner ce point-là.

Des reculs

Corollaire de cet accès « débridé » aux formations (comme vous le savez non seulement gratuite mais aussi rémunérées), c’est une eutrophisation de la formation des professionnels de santé, où trop de propositions tuent la formation. Chacune et chacun d’entre vous a sans doute déjà été victime d’une annulation quelques semaines avant le séminaire … faute d’un nombre de participants suffisant.

Des annulations en chaine !

Le second problème; une grande difficulté voire impossibilité à faire vivre des formations en dehors de ce parcours DPC, qui, il faut bien le reconnaitre, est très avantageux pour les professionnels de santé. Or, les formations accrédités DPC ne font pas forcement rêver les professionnels de santé que nous sommes. Les thèmes proposés bien qu’important et souvent nécessaires ne laissent pas de place à l’émergence de points de vue dissidents, aux idées nouvelles, à la régénérescence des thèmes.

Alors évoluons …

Pour ma part, j’ai décidé en début d’année 2023, de prendre mes distances par rapport à ce cadre trop restrictif pour parler de thèmes qui me sont chers. Je m’en explique dans une courte vidéo.

Mais le résultat est sans appel… zéro formation organisée le premier semestre 2023 … faute d’un nombre suffisant de participants et des désistements chroniques de dernière minute.

Les séminaires « au chapeau »

Alors, pas encore complètement abattu et bien décidé à faire vivre des thèmes qui me sont chers, je propose au second semestre 2023 des formations « au chapeau »… ou presque.

Je propose une inscription fixe de 150€ qui correspond juste à la partie logistique à savoir location de salle et repas pour les 2 jours, et je laisserai à chacune et chacun la liberté de compléter à hauteur de ses capacités et de l’intérêt qu’elle ou qu’il aura trouvé à participer à cette formation.

Du coup, cette formule me permet de proposer deux nouveaux « thème »  !

Séminaire « No thème »

Je m’explique. Chacun vient avec 1 ou 2 cas cliniques concrets à exposer à toustes et nous allons ensemble, développer, cultiver une méthodologie de raisonnement pour essayer de comprendre puis de proposer un traitement pertinent. L’idée est surtout de travailler sur la démarche investigatrice (la démarche diagnostique) que j’essayerai de saupoudrer de connaissances dans la mesure de mes compétences bien sur.

Séminaire atelier pratique cuisine, Micro-Chrono-Nutrition

Quoi de plus pédagogique que de joindre le geste à la parole !

C’est bien gentil de connaitre plein de théories sur la micro nutrition, sur la chronobiologie alimentaire … mais après ? … qu’en fait on ?  C’est pour répondre à cette interrogation que je vous propose de nous retrouver non pas dans une salle de cours, mais dans une cuisine pour y préparer des plats que nous consommerons bien entendu ensemble. Tout en préparant nous aborderons les thèmes fondamentaux d’une alimentation santé, de l’ingrédient au mode de cuisson, en passant par l’heure d’ingestion ?!

Alors n’hésitez plus une seconde, inscrivez-vous, relevez ce défi de la formation au chapeau !

Pour ma part je suis impatient de tester cette nouvelle aventure dans le monde de la formation… avec vous  🙂

Marc VINCENT

Peut seriez vous intéressé …?

Commentez ce post

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *