Blog EOS Formation

le billet d’humeur

Est ce que vous faites craquer ?

par | 26 Fév, 2022 | Musculo squelétique | 0 commentaires

« Je viens vous voir parce que vous ne faites pas craquer » ….

« Mon ami m’a conseillé de vous voir car vous l’avez fait craqué la dernière fois et il était très content »…

Voilà deux phrases que j’entends régulièrement en consultation alors  l’Ostéopathe est il atteint du syndrome Dr Jekyll & Mr Hyde?

En réalité, l’Ostéopathie dans sa nécessaire approche diagnostique  globaliste, se doit d’intégrer une large palette d’outils thérapeutiques. On ne s’adresse pas de la même façon aux os et articulations, aux muscles, au système vasculaire, aux viscères ou aux autres tissus mous qui nous constituent par exemple.

L’Ostéopathe met en œuvre des techniques spécifiques, adressées aux zones du corps qu’il cible ou plus précisément à la façon dont le corps a été amené à dysfonctionner, à déclencher « la pathologie ».

Prenons un exemple: Mr Durand consulte pour une « lombalgie ».

  • Elle s’est déclarée il y a 2 jours brusquement en réalisant une marche arrière, en voiture à application d’une technique structurelle.
  • Elle est venue progressivement sur quelques semaines depuis qu’il s’est mis à la pratique du judo à technique musculaire
  • Elle est apparue lors d’un épisode gastro entérique sévère à technique viscérale
  • Elle existe depuis la mise en place d’un « bridge » dentaire assez inconfortable les premiers temps à techniques crânio-Sacré.

Bien sur ces exemples ne sont qu’une caricature du raisonnement qui mène le diagnostic Ostéopathique et conduit à la prise de décision.

La métaphore de l’orchestre.

Une partition est faite pour être jouée par exemple par un piano, un violon, une guitare et une flute.

Si chaque virtuose de son instrument joue sa partition, vous reconnaitrez très probablement l’œuvre dont il est question.

Si vous demandez au violoniste, qui n’a pas de pratique d’autres instruments, de l’interpréter au piano par exemple, vous avez peu de chance de reconnaître l’œuvre. Enfin, si un amateur de tous ces instruments à la fois, les arrange bout à bout dans un enregistrement vous saurez a coup sur de quelle œuvre il s’agit.

Chaque Ostéopathe est peut être virtuose dans un domaine ou plus polyvalent.

L’Ostéopathie est un art, et chaque thérapeute à ses virtuosités. Certains excellent dans une technique et en font le socle de leur activité. Cette virtuosité leur permet alors d’aller au bout de leur traitement même si le chemin choisi est plus tortueux que celui qu’aurait pris un praticien plus « généraliste ».

Peut seriez vous intéressé …?

Commentez ce post

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.