Professionnels de santé, quelle formation comptez vous faire prochainement ?
Nous ne proposerons pas, pour l’heure, de formation DPC en 2023. Mais je tenais à expliquer le pourquoi de ce positionnement.
Une raison pratique tout d’abord.
Les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2023 à 2025, qui initialement devait être publiées au début de l’été 2022 ont pris du retard et l’ont été le 7 Septembre 2022. Ce sont de surcroit des orientations générales pour la majeure partie des professions de santé … à l’exception des Masseurs-Kinésithérapeutes, pour lesquels, ces orientations sont annoncées… « fin 2022 ».. mais à ce jour, toujours rien ?!
Sachant que pour la conception d’une formation DPC il faut un minimum de 2 mois avant de pouvoir la soumettre aux instances de DPC, et qu’à partir du dépôt de l’action de formation l’Agence Nationale de DPC à 3 mois pour statuer sur la validité ou non de l’action. A moins donc d’être dans le secret des dieux, ceci nous porte, dans le meilleur des cas, en Mai 2023. Sans parler bien sûr, du temps nécessaire à la promotion de ladite action !
Une raison déontologique et philosophique par ailleurs.
Depuis mes tout début dans la formation, je me suis attaché en tant que « formé » à diversifier mes approches, à creuser le côté « complexe » de la compréhension du vivant et ainsi mieux réaliser mon métier de « professionnel de santé ».
C’est donc tout logiquement que j’ai envie de proposer des formations pour lesquelles je me sens légitime d’une part, et qui s’inscrivent d’autre part, dans cette envie de partage autour de la compréhension plus que de la recette de traitement.
Aujourd’hui, à contre-courant des connaissances modernes, l’ETP (comprenez l’Éducation Thérapeutique du Patient), vient de disparaitre des orientations prioritaires. Une petite analyse statistique des documents officiels nous montre que l’on retrouve 92 fois l’occurrence « prise en charge » sur les 7 pages de l’arrêté du 7 septembre 2022 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de DPC pour les années 2023 à 2025.
Pas étonnant donc que nous retrouvions 770 fois les mêmes mots dans les fiches de cadrage ?!
Je redis tout le mal que je pense de certains mots, ou certaines locutions, qui nuisent considérablement au réel. Chacune et chacun d’entre vous sait bien, qu’un patient qui vient pour être « pris en charge » est un patient qui va la plupart du temps se chroniciser dans ses symptômes. Je suis certains que vous avez toutes et tous été confronté à ce patient qui s’allonge sur votre table en croissant les mains derrière la nuque, merveilleux signifiant corporel pour dire : »ben voilà la bête… à toi de jouer… prends moi en charge » !
Bref tout ceci pour dire que toutes les formations que je veux proposer sont à rebours de cette approche.
Donner à comprendre au patient pour qu’il devienne le premier acteur de sa santé… voilà où se trouve le chemin vers un état de santé.
Nous verrons bien, lors de la parution des orientations pour les Masseur-Kinésithérapeutes, s’il existe une voie pour que je puisses faire entendre ma voix .
Je souhaiterais aussi rassurer celles et ceux qui ne me connaissent pas en précisant que je ne suis pas un dangereux farfelu qui propose des formations « ésotériques ». Toutes les formations proposées s’appuient sur de solides références scientifiques et chaque fois je cite les sources et tient à la disposition de toutes et de tous, les références bibliographiques sur lesquelles elles s’appuient.
Je souhaiterais simplement qu’il existe une possibilité de pouvoir débattre de façon bienveillante confronter les points de vue, les idées, pouvoir les défendre, les critiquer positivement pour faire avancer chacune et chacun. Ne pas s’écharper de façon dogmatique en repartant dos à dos dans une vexation mortifère, chacun avec SA certitude.
Enfin, je vous demande un service :
Si toutefois, vous souhaitiez participer à l’une de nos formations ; auriez-vous la possibilité de planifier les formations 2 mois à l’avance ?
En effet, du point de vue de l’organisateur, il faut que le nombre d’inscrit suffisant soit atteint un mois au moins avant la formation car il nous faut le temps de trouver et réserver la structure d’accueil.
Nous avons depuis 4 ou 5 ans assisté à une dérive où le professionnel s’inscrit mais voit sa formation annulée car trop peu d’inscrit. Légitiment donc le professionnel va décaler son inscription au dernier moment pour être sûr que la formation ait lieu… mais aucune formation n’aura lieu puisque le nombre d’inscrit 1 mois avant était insuffisant !?
En bref cette offre pléthorique de formation a dilué le nombre de participant et augmenté d’autant le risque de les annuler faute d’un nombre suffisant de participants ! Très logiquement donc, le participant qui d’habitude s’inscrivait quelques mois à l’avance, a pris la sage précaution de s’inscrire à la dernière minute… car il a bloqué cette date… mais du coup le thème de la formation est il vraiment celui qu’il recherchait ?
Et oui, la formation comme le corps est complexe. Le professionnel de santé comme l’organisme de formation font partie du même système et pour que chacun y trouve son équilibre, il est nécessaire de coordonner les deux, se donner les moyens de la coopération.
En espérant vous rencontrer ou vous retrouver prochainement, Je vous souhaite donc à toutes et à tous une belle fin d’année et de belles formations pour les années à venir.
Marc VINCENT
Nombre d’occurrence du terme « prise en charge » à 92 sur 7 pages
Fiches de cadrage relatives aux orientations prioritaires 2023-2025
Nombre d’occurrence du terme « prise en charge » à 770 sur 540 pages
0 commentaires